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Préparer un projet FCPX pour étalonnage sur DaVinci Resolve

Les prérequis

  • La résolution (HD/DCI-2k/UHD) et le nombre d’images par secondes (ips/fps) timeline sont correctement configurés
  • La résolution de la timeline n’excède pas l’UHD 3840×2160
  • Le montage audio et finalisé et ne bougera plus
  • Le titrage est finalisé et ne bougera plus
  • Le montage vidéo peut être légèrement modifié

Information pour le mixage audio

  • Si le mixage audio est terminé, mettre les fichiers dans un dossier nommé Nom du projet_Mix
  • Pour les exports DCP il me faut chaque canal audio dans des fichiers séparés en les identifiants (gauche, droite, etc.), au format wav (pas d’AIFF merci) et respectant les spécifications cinéma (24bits, 48kHz, normalisés à -12Db, etc.)

Etape 1 – Exporter un « bon à tirer »

Faire un export du film

  • Dans le format source (par exemple ProRes 422 HQ)
  • En séparant les pistes (vidéo, audio et titrage)
  • Attention si le titrage chevauche des images il faudra faire un export dédié en ProRes 4444XQ afin de préserver la couche Alpha

Cet export servira de référence pour contrôler la « consolidation » du projet et éventuellement récupérer des plans au cas où les étapes suivantes ne seraient pas totalement respectées.

La mention « Source » permet de bien choisir le CODEC de sortie
Titrage à exporter uniquement si il ne chevauche pas d’images
Format indispensable afin de conserver la couche Alpha des titres

Etape 2 – Nettoyage de la timeline

  • Pas de plans « désactivés »
  • Pas de « fausses coupes » (une coupe dans un plan qui est inutile)
  • Réduire le nombre de pistes vidéo au minimum
  • Pas de chevauchement de plan inutile
  • Pas d’effets d’étalonnage
  • S’il y’a des effets spéciaux (stabilisation, etc.) il faut faire un export de ces plans et les réintégrer dans la timeline.
  • Privilégier les « effets de transition » et non pas les courbes d’opacités.
Plan désactivé à supprimer
Fausse coupe caractérisée par les pointillés à corriger
Superposition de plan superflu à corriger
Transition par courbe d’opacité pas utile à remplacer par un effet de transition

Exemple d’une timeline sous FCPX

Etape 3 – Importation dans DaVinci Resolve

Le téléchargement de DaVinci Resolve se fait ici. La version gratuite « DaVinci Resolve » convient pour la suite, pas besoin de prendre la version payante « DaVinci Resolve Studio ».

Il faut ensuite importer le fichier FCPXML comme suit.

Merci de modifier cette valeur si le TC de début demandé par le Mixeur est différent
Merci de vérifier que la résolution de la timeline correspond bien à ce que vous voulez
Merci de vérifier que le nombre d’image par seconde (ips/fps) correspond bien à ce que vous voulez

A la fin de cette étape il faut vérifier que la timeline soit bien conforme avec celle de FCPX.

ETAPE 4 – La consolidation du projet (consolidate)

Pour consolider le projet (le « consolidate » en anglais) il faut aller dans « Project Manager » et copier les données dans un dossier du disque dure externe à me remettre Nom du projet_Gestionnaire de projet.

Dernière manipulation : exporter le projet Resolve en le nommant Nom du projet_base dans un dossier nommé Resolve Edit.

A la fin de ces étapes le disque dur à remettre devrait ressembler à ça :